


Jeudi 22 Juin 21h30
Projection Plein Air
COUSINS DES ÎLES
Comédie romantique
Nouvelle-Zélande / Samoa
89 mns
2016
Réalisateur/scénariste/producteur : Stallone Vaiaoga-Ioasa
Avec Neil Amituanai, Fesuiai Viliamu, Vito Vito et Gloria Blake
Adaptation : Nelly Gillet et Deborah Walker-Morrison
Titre original : Three Wise Cousins
Prix du Public aux 20èmes Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes en octobre 2018
- Synopsis (court)
Pour séduire la fille de ses rêves, Adam, néo-zélandais d’origine samoane, doit apprendre à devenir un « vrai mec des îles » grâce à ses cousins à Samoa.
Bande annonce : Cousins des Iles
- Synopsis et informations générales du film
Auto-financé et auto-distribué, Cousins des îles est le premier film du cameraman, Stallone Vaiaoga-Ioasa. Cette comédie romantique permet de découvrir la culture samoane grâce à un jeune homme qui s’évertue à renouer avec son héritage, même si ses motivations sont discutables. Un beau jour, Adam, sorte d’adolescent attardé, qui passe du lit au canapé et ne se passionne que pour sa PlayStation, reçoit une flèche de Cupidon et décide de tout faire pour séduire la jeune femme de ses rêves qui, elle, n’a d’yeux que pour les « vrais mecs des îles ». Il quitte le confort de sa banlieue d’Auckland pour rejoindre ses deux cousins à Samoa. Commence alors pour lui un véritable parcours du combattant pour apprendre comment vivre, voire survivre, selon le mode de vie local, et intégrer les leçons pratiques et philosophiques de Mose et Tavita.
Énorme succès commercial en Nouvelle-Zélande et à Samoa, Cousins des îles est la preuve que les films Pacifico-centristes ont une carte à jouer auprès du public, national et international.
- Biographie du réalisateur
Samoan né en Nouvelle-Zélande, Stallone Vaiaoga-Ioasa décroche un diplôme en droit et en lettres à l’université d’Auckland avant de travailler pendant dix ans en tant que cameraman pour la télévision. En 2015, il est à la fois scénariste, réalisateur, cameraman et producteur d’un premier long métrage auto-produit : Cousins des Îles (Three Wise Cousins en version originale). Avec cette comédie légère et joyeuse, l’auteur crée une œuvre porteuse d’un message fort sur la quête identitaire d’un jeune homme pris entre deux mondes. Fort du succès populaire de ce film, Vaiaoga-Ioasa enchaîne deux comédies polynésiennes : Hibiscus & Ruthless (2018) qui accorde la place centrale à un duo de jeunes femmes, amies depuis l’enfance, qui doivent faire face aux multiples tentations que représente la gent masculine et Take Home Pay (2019) qui embarque le spectateur dans une course poursuite hilarante à la recherche d’un pactole volé. En 2020, Stallone Vaiaoga-Ioasa lance le « Feature 30 Challenge » dans lequel il met son équipe au défi d’écrire, filmer et monter un film en 30 jours. C’est ainsi que Mama’s Music Box voit le jour.